En-tête

Programme

Le programme de soutien «ici. ensemble.» aide à réaliser le potentiel des initiatives de la société civile, présente de nouvelles approches pour promouvoir la cohésion sociale et sert d’inspiration pour que ces projets soient répliqués.

ici-Startseite-2

En bref

La Suisse est marquée par la migration. De nombreuses personnes vivent dans un contexte plurilingue et se sentent appartenir à plusieurs mondes à la fois.

Le programme de soutien «ici. ensemble.» s’engage pour un vivre ensemble solidaire qui défend l’égalité des chances et la diversité. Le programme promeut des initiatives de la société civile qui se fondent sur des valeurs respectueuses et d’égalité.

«ici. ensemble.» soutient des projets mis en œuvre localement par des équipes de projet interculturelles et faisant appel à des bénévoles. Les projets permettent à des personnes de divers horizons d’échanger et de participer activement à la vie sociale.

Les projets soutenus sont actifs dans au moins un des trois domaines de soutien prioritaires:

En plus d’un soutien financier sur deux ans, un accompagnement professionnel du projet est également possible.

Les organisations et groupes de personnes en Suisse avec des projets ou des idées de projet qui remplissent les critères de soutien peuvent faire une demande.

Dépliant (PDF)

Affiche (PDF)

Vous souhaitez commander des dépliants et des affiches imprimés? Vers le formulaire

Prestations du programme

Résultats de la recherche associée

Avec le programme de soutien «ici. ensemble.», des projets sont soutenus financièrement et dans leur développement professionnel. Une recherche scientifique est menée en parallèle pour étudier différentes questions liées aux trois domaines prioritaires de soutien. Les résultats de cette recherche servent à orienter les porteurs-euses de projets et les expert-e-s et à stimuler le débat public.

Complément aux offres publiques de soutien à l’intégration

«ici. ensemble.» a été développé en collaboration avec des acteurs publics et privés de l’intégration. Les trois domaines de soutien prioritaires et l’accent mis sur la société civile et les initiatives bénévoles complètent les offres existantes des structures ordinaires et la promotion spécifique de l’intégration via les programmes d’intégration cantonaux (PIC). «ici. ensemble.» est conçu pour compléter le financement de l’État.

Coordination avec les acteurs-trices de l’intégration

Le conseil consultatif du programme assure la coordination, la collaboration et les échanges réguliers avec les acteurs privés et publics de l’intégration . Il se compose de représentant-e-s de la Commission fédérale des migrations CFM, de la Conférence tripartite CT, de la Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration CoSI et de la Conférence des délégués à l’intégration (CDI). Le jury qui évalue les projets soumis est composé de membres des quatre organisations et d’autres expert-e-s.

Groupes cibles

Les groupes cibles auxquels s’adresse directement «ici. ensemble.»

  • Les porteurs-euses de projets existants ou nouveaux dans l’un des trois domaines de soutien prioritaire.  

Les lieux de rencontre interculturels, espaces de rencontres pour les femmes ou pour les familles, centres communautaires, groupes pour les enfants en bas âge, bibliothèques, espaces de rencontre / maisons de quartiers, paroisses, associations / clubs, groupes de jeux, groupes de jeunes, animations parascolaires, services bénévoles de conseil, de soutien et de rencontre facilement accessibles, groupes d’intérêts etc. sont des exemples d’idées de projet potentiels. 

Groupes cibles visés par les porteurs-euses

Rencontres et communication interculturelles au quotidien 
  • Les personnes qui contribuent à mettre en place les rencontres et la communication interculturelles au quotidien dans des lieux de rencontre et d’échange faciles d’accès. Elles participent activement par leur potentiel et enrichissent ainsi la vie de la communauté locale.   
  • La population résidente, consciente du potentiel de la coexistence interculturelle et de la richesse de la diversité.  
Le développement plurilingue chez les enfants avant l’entrée à l’école enfantine   
  • Enfants avant l’entrée à l’école enfantine (entre 0 et 4 ans) dont la langue maternelle est différente de la langue locale.   
  • Les personnes de référence ou qui s’occupent des enfants qui cultivent consciemment les langues maternelles et qui souhaitent avoir plus d’assurance pour soutenir les enfants plurilingues.
  • La population résidente consciente du potentiel du plurilinguisme.
Offrir des perspectives professionnelles aux adultes en âge de travailler
  • Adultes en âge d’exercer un métier ayant une faible connaissance de la langue locale et/ou ayant peu de contacts avec la population résidente.  
  • Des personnes qui, en raison de leur expérience, de leur réseau et de leurs connaissances, peuvent fournir des conseils en rapport avec le processus d’orientation professionnelle et le monde du travail.
  • La population résidente qui valorise les ressources dont disposent les personnes arrivées en Suisse après la scolarité obligatoire et qui est consciente des obstacles entravant l’accès au marché du travail.

Soutien professionnel des projets sélectionnés

Les candidat-e-s indiquent dans le formulaire de demande s’ils ont besoin d’un soutien professionnel et spécifient quels sont ces besoins. Après une consultation avec les responsables des projets sélectionnés, l’équipe de «ici. ensemble.» fera, dans la mesure du possible, appel à un-e expert-e pour apporter le soutien nécessaire au projet.