Subventions Changemaker 2025

«ici. ensemble.» soutient 23 changemakers entre 2025 et 2027 avec un total de CHF 1,5 million. Les associations pourront ainsi renforcer l’engagement bénévole et la collaboration sur un pied d’égalité au sein de leur organisation.
Voici les nouveaux changemakers 2025!
Du 27 janvier au 21 mars 2025, nous avons recherché des changemakers. Plus de 100 demandes de subvention Changemaker ont été reçues: un signal fort! La décision n’a pas été facile à prendre pour le jury, car de nombreuses associations inspirantes avaient déposé leur candidature.
«ici. ensemble.» soutiendra ces 23 Changemakers avec un total de CHF 1,5 million. Les associations pourront ainsi renforcer l’engagement bénévole et la collaboration sur un pied d’égalité au sein de leur organisation.
Association Areal Bach
L’Areal Bach est une utilisation intermédiaire à Saint-Gall. De nombreuses jeunes familles et personnes âgées, dont beaucoup sont issues de l’immigration, vivent dans le quartier de St. Fiden qui présente une grande diversité culturelle. L’association veut encourager les habitant-es à participer à l’aménagement du site, à apporter leurs idées et à s’engager bénévolement.
Association Cie Après ça je ne parle plus
L’association Cie Après ça je ne parle plus à Fribourg aide les migrant-es à trouver leurs marques dans la société. L’association propose des projets théâtraux où chacun-e peut raconter sa propre histoire. La diversité culturelle, la participation sociale et l’autonomie des participant-es sont ainsi encouragées.
Association ExpoTranskultur
L’association ExpoTranskultur promeut les échanges interculturels à Zurich au travers de l’art et du dialogue. Elle s’engage pour un vivre ensemble empreint d’empathie et de créativité. Des personnes aux expériences culturelles différentes développent ensemble des projets sur un pied d’égalité, dans le respect et l’ouverture.
Association FAIR!
L’association FAIR! à Bienne promeut un vivre ensemble respectueux des droits humains et des limites écologiques, qui permet la participation de toutes et tous à la société. Par le biais de divers projets, l’association soutient l’éducation, les rencontres et l’engagement et se mobilise pour une société ouverte, diversifiée et solidaire.
Association FLAG21
L’association FLAG21 renforce la santé physique et psychique des personnes issues de l’immigration en proposant des activités sportives telles que le yoga, la course à pied, la marche ou de la gymnastique pour enfants. Parallèlement, l’association encourage la création de réseaux sociaux et donne de la visibilité aux compétences individuelles. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’engager bénévolement et prendre des responsabilités.
Association Harmonie Culturelle
L’Association Harmonie Culturelle soutient les réfugié-es et les migrant-es en Suisse en organisant des activités linguistiques, éducatives et culturelles. L’association souhaite ainsi faire tomber les barrières, encourager les échanges et créer une société ouverte à tous.
Association Kariim
Avec le café Kariim, l’association Kariim crée un lieu de rencontre ouvert aux réfugié-es et aux personnes de la région dans l’Emmental. Ici, les gens se soutiennent mutuellement pour les problèmes de la vie quotidienne. Parallèlement, l’association promeut la mise en réseau à travers des offres telles que des camps de vacances, du sport et divers évènements. Les personnes qui le souhaitent peuvent intervenir au café Kariim et sont ainsi valorisées.
Association Sentitreff
L’association Sentitreff à Lucerne renforce la participation active de toutes et tous à la vie sociale, indépendamment de leur origine ou de leur milieu social. Elle encourage les talents, les ambitions et les intérêts et crée des espaces pour un vivre ensemble ouvert et tolérant dans le quartier.
Association Social Cuisine
Social Cuisine associe inclusion sociale, durabilité et éducation. L’association crée des espaces de rencontre à Zurich, où les gens cuisinent et apprennent ensemble ou échangent des idées. L’association lutte également contre les inégalités sociales et le gaspillage alimentaire et inspire des comportements responsables.
Association tiRumpel
tiRumpel à Saint-Gall conçoit des lieux de rencontre sûrs pour et avec les enfants. Il s’agit d’un lieu où les conflits peuvent être réglés de manière équitable et non violente, où la créativité et le plaisir de jouer peuvent s’exprimer et où les idées peuvent être proposées et mises en œuvre. Ce lieu de rencontre pour les enfants est un espace ouvert et équitable, où les différences linguistiques ou culturelles sont elles aussi surmontées.
Choreo-Persona
Avec le projet Kune, Choreo-Persona augmente les opportunités d’intégration des personnes issues de l’immigration sur le plan linguistique, social et professionnel. Elles sont soutenues dans leur développement personnel, ont accès à la vie culturelle et sociale et sont encouragées à participer à l’organisation de la communauté.
CSAJ - Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
Le CSAJ encourage la participation politique des jeunes, indépendamment de leur origine ou de leur formation. Avec la Session des jeunes, il entend impliquer davantage les jeunes issu-es de l’immigration, faire tomber les barrières et encourager l’engagement bénévole. Les jeunes participent activement à l’organisation de la Session des jeunes.
Die bunte Spunte
Die bunte Spunte à Stans (NW) est un lieu de rencontre. Le centre communautaire propose des places de stage et accompagne les personnes qui souhaitent s’investir. Beaucoup d’entre elles ont vécu l’exil ou de la migration. Tous les trois mois, la «soirée de planification du café participatif» permet de recueillir des idées et de développer ensemble des projets.
Freiwerk
L’association Freiwerk offre un lieu pour le travail créatif sans pression de performance à Bâle. Les personnes qui le souhaitent peuvent créer quelque chose de manière autonome, organiser leurs propres évènements et apprendre de nouvelles compétences dans un environnement ouvert et inspirant qui renforce et encourage la participation et la collaboration.
FRW Interkultureller Dialog Zug
L’association FRW Interkultureller Dialog Zug s’engage pour la paix, le respect et la compréhension mutuelle. Les bénévoles aident à l’apprentissage de la langue, aux rencontres et à l’insertion professionnelle. Les réfugié-es, les nouveaux et nouvelles arrivant-es et les gens de la région travaillent ensemble sur un pied d’égalité.
GanzDa - Verein für ganzheitliche Integration
L’association GanzDa promeut l’intégration par des méthodes holistiques comme la thérapie par le mouvement et la danse. Elle contribue à une meilleure utilisation des connaissances dans la vie quotidienne. Le projet «Gesprächsrunden und Tanz» en Argovie s’appuie sur sept années d’expérience avec le projet «Bewegte Femmes-Tische», qui connaît un grand succès.
Glocal Roots
L’association Glocal Roots s’engage en faveur des personnes issues de l’immigration. Elle encourage leur participation sociale par le biais de projets qui permettent les échanges, l’apprentissage et les rencontres sur un pied d’égalité. Glocal Roots déploie ses activités en Grèce, en Turquie et en Suisse avec l’aide de plus de 150 bénévoles engagé-es.
HAKILI
L’association HAKILI crée un espace inclusif dans lequel toutes les personnes, indépendamment de leur origine ou de leur sexe, sont valorisées. Par le biais d’ateliers, d’évènements et d’actions, HAKILI sensibilise à la discrimination dans la société. Parallèlement, l’association encourage l’autodétermination en donnant aux personnes concernées des outils leur permettant de s’impliquer activement et de participer au changement.
Interkultureller Frauentreff KARIBU
Le lieu de rencontre pour femmes KARIBU à Zollikofen (BE) favorise les rencontres et les échanges entre femmes de cultures et de pays différents dans un espace protégé. Grâce à différentes activités, elles apprennent à mieux trouver leurs marques dans la vie quotidienne.
Métis'Arte
Depuis 20 ans, Métis’Arte crée des espaces de rencontre entre les personnes de différentes générations et cultures à Lausanne. L’association promeut la diversité culturelle, la participation sociale et l’engagement volontaire pour une société ouverte et solidaire.
mosaïk
L’association mosaïk à Bienne met en relation des personnes aux parcours différents. Elles créent ensemble des ateliers contre la discrimination. mosaïk encourage l’apprentissage par le jeu et le courage civique et cherche des solutions pour un vivre ensemble harmonieux dans lequel chaque individu compte.
TRAMES
TRAMES Témoignages et Rencontres d’Adolescent.e.s du Monde En Suisse donne la parole aux jeunes récemment arrivé-es à Prilly. Un site Internet donne de la visibilité à leurs expériences et favorise la compréhension de la diversité linguistique et culturelle. Les activités locales rassemblent des jeunes d’origines diverses, y compris des Suissesses et des Suisses, et les encouragent à faire connaissance.
Urumuri
Urumuri soutient l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivant-es et favorise les échanges avec la population locale à Fribourg. L’association crée des espaces de rencontre, renforce l’engagement bénévole et s’engage pour une participation et une cohésion sociales accrues.
Vous ne faites pas partie des Changemakers 2025?
Vous pouvez encore demander un Mini-Grant jusqu'au 31 décembre 2025.