En-tête

«ici. ensemble.» encourage 83 projets d’intégration en leur consacrant 729 750 CHF

Paru

06.11.2023

Verein Musikvermittlung Schweiz (zVg)

Les initiatives dans lesquelles des personnes fraîchement installées en Suisse et des résident-es se partagent à parts égales le travail bénévole reçoivent des subventions allant de 1000 à 25 000 CHF.

Avec «ici. ensemble.», Engagement Migros apporte une aide directe. Des particuliers ou des groupes ont pu soumettre leur idée de projet d’intégration au sein de leur quartier ou de leur commune. Au cours d’une procédure de soumission en deux étapes, un jury composé de sept personnes a sélectionné 83 projets parmi 274 candidatures venues des quatre coins de Suisse. Ces derniers bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’une contribution financière comprise entre 1000 et 25 000 CHF ou d’un coaching professionnel. 

Les projets sont très différents

À Lucerne, les deux organisations à but non lucratif Genossenschaft Zeitgut et HelloWelcome forment des tandems d’habitation. Dans ce cadre, des seniors et des personnes issues de la migration fondent une colocation afin de réduire les coûts, de mieux utiliser l’espace de logement et d’échapper à l’isolement. Avec son projet de surcyclage de meubles, l’initiative genevoise Ama-K Bro s’adresse aux 18-25 ans qui se sont installés en Suisse en ayant quitté leur école, leur formation ou leur famille. Les jeunes donnent une seconde vie à de vieux meubles. À Viganello (TI), l’association infoclic.ch organise sous le nom de «DanceQueenz» des ateliers de danse pour les jeunes filles issues de l’immigration et leurs pairs de la région, dans le but de promouvoir l’échange interculturel. 

Souvent, l’argent manque pour des choses simples.

Angela Zumbrunn, responsable de projet auprès de la direction Société et culture de la Fédération des coopératives Migros, dirige le programme de soutien qui constitue un complément idéal aux activités de la Confédération, des cantons et des communes. Elle en est convaincue: «De nombreuses initiatives n’ont pas besoin de beaucoup d’argent pour fournir une contribution importante à la cohésion sociale. Les moyens financiers manquants sont souvent modérés, par exemple pour la location d’un lieu de rencontre commun, l’achat de livres pour enfants ou pour payer les billets de bus de participant-es qui vivent dans des centres d’asile éloignés.»

Photo: Verein Musikvermittlung Schweiz