En-tête

Rencontres et communication interculturelles au quotidien

Des personnes se rencontrent dans la vie de tous les jours, s’intéressent les unes aux autres, discutent et reconnaissent mutuellement leurs forces et leurs potentiels.

ici-Austausch-1

La cohésion sociale est renforcée lorsque les gens se rencontrent sur un pied d’égalité. Les initiatives locales facilement accessibles qui permettent de telles rencontres réduisent les préjugés, ouvrent les horizons et encouragent la participation.

Les nouveaux arrivants et les personnes qui vivent en Suisse depuis longtemps peuvent utiliser les langues locales, nouer des relations et créer un sentiment d’appartenance. Dans le même temps, ils ont accès aux informations et aux réseaux. Ainsi, tous les participants peuvent contribuer avec leurs compétences et identifier leurs propres forces.

Ces expériences positives peuvent conduire les participants à s’engager socialement au-delà du lieu de rencontre.

ici-Rita

Rita élargit ses horizons.

Rita, une retraitée glaronnaise, participe de temps en temps au projet FRAMI pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir des échanges spontanés. Souvent, elle apporte des objets qui peuvent encore servir à quelqu’un d’autre et elle est ravie quand elle peut ainsi rendre une autre personne heureuse. Avec FRAMI, elle a le sentiment de faire partie d’une communauté et elle apprécie cette ambiance pleine de vie.

Sallah-1

Salah se construit une nouvelle vie

Salah (à droite) a travaillé en Syrie comme comptable et logisticien. Il dirigeait un entrepôt pour une entreprise internationale à Damas. Puis, il a dû fuir pour la Suisse. Il se construit maintenant une nouvelle existence dans le paisible canton de Glaris. Il a créé de nombreux nouveaux contacts grâce aux échanges réguliers avec la population locale. Salah apprécie ces échanges d’égal à égal. Il aime particulièrement encourager les jeunes. 

Vous avez un projet ou une initiative et vous recherchez un soutien financier et professionnel?