En-tête

Offrir des perspectives professionnelles pour des adultes en âge de travailler

Des personnes de contact disposant d’un bon réseau permettent à des adultes en âge de travailler de se faire une idée du monde du travail et de s’y orienter.

Tandem-5

En complément au soutien à l’intégration, l’ouverture sur des perspectives professionnelles ne se concentre pas spécifiquement sur l’insertion professionnelle. En revanche, «ici. ensemble » soutient des initiatives qui donnent aux personnes qui sont arrivées en Suisse à l’âge adulte un premier aperçu du monde professionnel et leur permet de s’orienter dans le monde du travail.

Les personnes arrivées en Suisse à l’âge adulte ont souvent peu de connaissances de la langue locale et n’ont pratiquement aucun réseau susceptible de les orienter dans le monde du travail.

«ici. ensemble.» soutient des initiatives au travers desquelles des bénévoles donnent des conseils sur les opportunités professionnelles, sur l’éducation et la formation nécessaire et sur les compétences générales et d’autres facteurs importants dans l’environnement de travail. 

Akif Aciksu quer

Akif revient en Suisse

Akif, 29 ans, est né à Glaris. Il y a fréquenté l’école enfantine pendant deux ans. À l’âge de sept ans, il est parti pour la Turquie où il a vécu pendant 21 ans. À la fin, il y travaillait comme employé de bureau et informaticien dans une école privée. Akif est revenu à Glaris en septembre 2020 pour y apprendre l’allemand et y bâtir un nouveau cadre de travail et de vie. Avec FRAMI, il reçoit de précieux conseils de ses pairs sur le quotidien professionnel.

Yrgalem-quer

Yrgalem: en route vers le métier de ses rêves

Yrgalem est une jeune mère d’Érythrée arrivée en Suisse il y a cinq ans. Elle a rencontré Susanne dans le cadre de FRAMI. Yrgalem peut compter sur la Suissesse pour toutes les questions de la vie quotidienne: Susanne l’aide à apprendre l’allemand, lit chacune de ses postulations et l’accompagne sur la voie de l’emploi de ses rêves. Ensemble, elles promènent aussi régulièrement le chien d’une dame âgée.

Susanne-Portrait-quer

Susanne est la partenaire Tandem de Yrgalem

Dans le cadre du programme de tandem, Susanne la Glaronnaise discute deux à trois fois par semaine avec Yrgalem sur les métiers, les modes de vie, leurs perspectives et la vie quotidienne. Susanne a déjà beaucoup appris sur le pays d’origine d’Yrgalem, sa langue, le Tigrinya, et son parcours de vie. 

Vous avez un projet ou une initiative et vous recherchez un soutien financier et professionnel?