En-tête

Le développement plurilingue chez les enfants avant l’entrée à l’école enfantine

Les personnes de référence ou qui s’occupent des enfants gagnent en confiance dans l’accompagnement d’enfants en bas âge qui grandissent dans un contexte plurilingue.

ici-Kinder-2

Les personnes de référence ou qui s’occupent des enfants font face à des défis particuliers lorsque elles sont au contact d’enfants qui grandissent en apprenant plusieurs langues.

Le plurilinguisme et l’appartenance à ces milieux différents font partie du quotidien en Suisse. «ici. ensemble.» veut promouvoir la valorisation de toutes les langues parlées en Suisse et contribuer ainsi activement à l’égalité des chances.

En plus du soutien spécifique à l’intégration qui se concentre principalement sur l’acquisition de la langue locale, «ici. ensemble.» soutient des projets qui favorisent l’apprentissage de la langue maternelle chez les enfants en bas âge (de la naissance à l’école enfantine).

Au cours de leurs premières années de vie, les enfants expérimentent et apprennent les langues de manière ludique dans leurs échanges quotidiens avec différentes personnes. Les personnes de référence ou qui s’occupent des enfants qui emploient consciemment la (les) langue(s) maternelle(s) en contact avec leurs enfants leur apportent une sécurité tandis qu’ils grandissent en parlant plusieurs langues.

Luisa-1-quer

Les enfants de Luiza devraient grandir plurilingues

Luiza et son fils cherchent à entrer en contact avec des personnes du monde entier. En quête de nouvelles connaissances, cette jeune mère de famille originaire de Rio de Janeiro a trouvé toute une communauté en Suisse. À la maison, la famille polyglotte parle portugais, anglais et grec. Grâce au projet FRAMI, à Glaris, Luiza et son fils pratiquent l’allemand.

stjepan-quer

Stjepan, un grand-père de substitution

Stjepan vient de Croatie. Il vit en Suisse depuis plus de 30 ans et a une petite-fille de 5 ans. Les enfants de FRAMI à Glaris aiment également Stjepan, leur «grand-père de substitution»: il dessine et joue avec les plus jeunes et leur lit des livres. En tant qu’infirmier diplômé en psychiatrie, il sait combien il est important de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. Il sait aussi ce que cela signifie d’accompagner des enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue. 

Vous avez un projet ou une initiative et vous recherchez un soutien financier et professionnel?